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Nom : Moustapha DIONGUE
E-mail : moustapha.diongue@unchk.edu.sn
Catégorie : Chercheurs statutaires
Grade : Docteur
Profession : Enseignant-Chercheur
Curriculum vitae :

Comportements stratégiques des chaînes de télévision privées généralistes au Sénégal.


Description :

Notre thèse de doctorat, soutenue le 07/11/2018, a porté sur les « Comportements stratégiques des chaînes de télévision privées généralistes au Sénégal ». Depuis 2003, avec la libéralisation, le secteur télévisuel sénégalais connait des mutations profondes. En effet, les chaînes de télévision sont confrontées à une instabilité croissante de leur environnement. D’une part, l’arrivée de nouveaux acteurs qui accentue l’intensité concurrentielle par rapport au marché publicitaire qui est estimé à 15 milliards de FCFA. D’autre part, la rupture technologique avec le passage de l’analogie au numérique depuis le 17 juin 2015, qui favorise l’augmentation du nombre de chaînes de télévision et la réglementation du secteur avec un nouveau code de la presse adopté le mardi 20 juin 2017 par l’assemblée nationale du Sénégal, qui était réclamé par les acteurs des entreprises de médias depuis près de 17 ans. Ainsi, sur la base de plusieurs travaux montrant aujourd’hui l’impossibilité pour l’entreprise de s’inscrire dans le simple paradigme classique qui fait d’elle un acteur isolé dans son industrie, notre recherche s’est proposée de répondre à la question : Comment évoluent les comportements stratégiques des chaînes de télévision sénégalaises depuis la libéralisation du secteur ? À travers une démarche qualitative, les données collectées ont été traitées grâce au logiciel Nvivo.11. Les principaux résultats de l’analyse de contenu thématique ont montré que les stratégies d’affrontements sont plus fréquentes dans les comportements stratégiques des chaînes de télévision étudiées même si plusieurs auteurs aujourd’hui recommandent la coopération entre les concurrents. Les chaînes de télévision qui favorisent plus l’affrontement occupent une bonne position concurrentielle. Toutefois, les résultats ont révélé aussi que certaines chaînes de télévision favorisent l’évitement et les actions de coopération sont plus rares entre les acteurs. Par ailleurs, l’analyse des entretiens se-mi-directifs avec les dirigeants et l’analyse documentaire ont révélé que les comportements stratégiques des acteurs sont fortement influencés par la politique et les faits sociaux.

Doctorant(e) :

Doctorat

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