Programmes phares

Aux confins de l’appartenance et de la citoyenneté : penser les modèles endogènes de développement des sociétés africaines

Résumé

A travers ce projet, nous souhaitons questionner et documenter l’appartenance en Afrique à partir d’initiatives endogènes de développement socio-économique local. Il s’agira d’explorer les liens entre l’appartenance et l’engagement au service de la « communauté » ainsi que les modalités d’émergence et de mise en œuvre des initiatives endogènes de développement socio-économique local. Comment peuvent-elles inspirer une voie alternative de construction des sociétés africaines plus prospères et plus durables?

Objectifs

L’objectif général du projet est de questionner et documenter les initiatives endogènes de développement socio-économique local en vue de l’élaboration d’une voie alternative de construction des sociétés africaines plus prospères et plus durables.

  • Cartographier et documenter les initiatives endogènes de développement socio- économique local ;
  • Comprendre les logiques d’actions et les rationalités qui sous-tendent le développement de ces initiatives endogènes ;
  • Élaborer un modèle de développement endogène à partir de ces initiatives endogènes.

Axes de recherche

  • Appartenance et engagement communautaire
  • Enchâssement social, culturel et écologique de l’économie
  • Initiatives endogènes, innovations sociales et modèles alternatifs de développement économique
  • Arts, culture, sport et développement

Transformation numérique et développement économique

Résumé

Ce présent projet vise la promotion et l’impulsion de la transformation numérique au Sénégal. Il consiste à étudier et à conceptualiser l’usage des TIC dans le processus de développement du pays. Autrement dit, il s’agit de voir comment et par quels mécanismes la transformation numérique peut largement contribuer à faciliter notre vie quotidienne et d’impulser un développement socio-économique.

Objectifs

L’objectif général de ce projet est de faire de la transformation numérique un levier pour le développement économique du Sénégal en particulier et de l’Afrique en général.

  • Etudier et conceptualiser le modèle pédagogique de l’UVS et en concevoir des déclinaisons pour les ordres d’enseignement inférieurs ;
  • Étudier la possibilité de faire du numérique éducatif un moyen d’assurer l’employabilité des jeunes dans divers secteurs d’activités (agriculture, santé, éducation, artisanat, commerce, etc.) ;
  • Étudier la possibilité de faire du numérique un levier de la productivité, notamment pour les PME en protégeant les droits intellectuels, de la concurrence et la sécurité numérique, et en facilitant les solutions de financement, dans un cadre juridique qui encourage l’innovation ;
  • Etudier la faisabilité de l’acquisition des outils de souveraineté numérique : Facebook, Google, cloud africains etc ;
  • Étudier la mise en place de lois et règlements qui assurent la disponibilité des données pour l’Etat et les chercheurs tout en assurant la protection des données (Exemple des Philippines).

Axes de recherche

  • Éducation et numérique (éducation formelle et informelle)
  • Numérique et secteurs prioritaires de développement
  • Gouvernance de l’économie numérique (régulation, souveraineté numérique)
  • Dématérialisation des services

Réseau hydraulique du Sénégal: accès à l’eau et développement économique

Résumé

Compte tenu de la problématique de la disponibilité et de la gestion des ressources hydrauliques, quelles sont les stratégies ou solutions pertinentes pour relever les défis du développement de la production agricole au Sénégal? C’est ce à quoi ce présent projet tente de répondre en faisant recours aux sciences et techniques. Il s’agira d’abord, à partir des données hydrogéologiques collectées, de proposer des modèles d'écoulement afin d’élaborer des scénarios qui permettent un accès à l’eau durant toute l’année. Il s’agit donc de développer un outil d’aide à la décision destiné aux autorités publiques et aux techniciens de l’hydraulique.

Objectifs

L’objectif général de ce projet est de recenser le potentiel hydraulique du Sénégal, et d’en proposer un modèle de gestion optimale, pour les usages agricoles et domestiques.

  • Cartographier toutes les ressources hydrauliques ;
  • Mise en place d’outils d’aides à la décision :
  • Élaborer des modèles d'écoulement, permettant d’assurer un accès à l´eau durant toute l´année (le recours aux sciences et techniques) ;
  • Mettre en place un programme de gestion efficace (contrôle) du réseau hydrographique du pays ;
  • Concevoir un modèle mathématique afin de simuler la déviation vers l’intérieur des territoires sénégalais et mauritanien les 24 milliards de mètres cube d’eau douce que le fleuve Sénégal déverse dans l’océan atlantique chaque année à des fins agricoles (long terme);
  • Étudier l’impact économique et social de l’optimisation du potentiel hydraulique du Sénégal.

Axes de recherche

  • État des lieux des ressources en eaux du Sénégal
  • Mise en place d’outils d’aide à la décision et de solutions
  • Études d’impacts de l’optimisation de l’exploitation du potentiel hydraulique du Sénégal

STEAM, citoyenneté et enfance

Résumé

Malgré les récentes orientations sur les STEM ainsi que les politiques de développement de la petite enfance à travers une approche holistique, l’intégration des STEM dans les cadres et outils d’apprentissage de la petite enfance reste embryonnaire. Comment ainsi renforcer l’introduction des STEM dans les programmes de la petite enfance? Comment développer la conscience citoyenne dès la petite enfance? Ce sont des interrogations auxquelles, ce projet de recherche souhaite répondre de façon théorique, mais aussi pratique. Ce projet vise à réarmer sur le plan scientifique et technique mais aussi de la conscience morale et historique, la petite enfance. Il s'agira de développer des stratégies, des concepts et des outils pédagogiques adaptés.

Objectifs

L’objectif général du projet est de réarmer sur le plan scientifique, technique et citoyen la petite enfance.

  • Développer un certain réarmement citoyen nécessaire pour casser les imaginaires négatifs et les discours fallacieux ;
  • Développer des stratégies, des concepts et des outils pédagogiques adaptés à l’appropriation des STEM par la petite enfance ;
  • Préparer les tout-petits à tracer, demain, la voie du développement de l’Afrique.
Axes de recherche

  • Développement de la conscience citoyenne et historique au préscolaire
  • STEAM et enfance

© RECHERCHE - Tous droits réservés..
Plateforme conçue et developpée par UNCHK/DITSI