img-fluid
Nom : Mamadou Lamine SARR
E-mail : mamadoulamine1.sarr@unchk.edu.sn
Catégorie : Chercheurs statutaires
Grade : Maitre de conférences (Sénégal)
Profession : Enseignant-chercheur
Curriculum vitae :
Analyse et perspective du Sud global dans la politique étrangère brésilienne...

Lors de sa première présidence entre 2002 et 2010, le président Lula da Silva a montré un engagement et un activisme d’une grande ampleur en matière de politique étrangère. Cela s’était illustré par une stratégie de diversification des relations notamment avec les pays du Sud. À son arrivée au pouvoir en 2018, le président Jair Bolsonaro a bouleversé la tradition diplomatique brésilienne et s’est notamment opposé à la vision de Lula. Avec le retour de ce dernier en octobre 2022, à la présidence, la politique étrangère brésilienne va connaître une nouvelle réorientation, tant sur la forme que sur le fond. L’objectif de cette contribution est donc d’analyser les axes de cette nouvelle dynamique de la politique étrangère du Brésil par rapport à celle de la présidence Bolsonaro et de s’interroger sur la place du Sud global, qui a constitué un axe stratégique de premier plan lors de la première présidence de Lula da Silva.

Mamadou Lamine SARR

Année 2024; Edition Éditions Panthéon-Assas; Editeur AFRI; Pages 131 à 151

l’Amérique latine et l’analyse de la politique étrangère

Survey of Latin American scholars' contribution to foreign policy analysis. Study of institutionalization, conceptualization and current trends.

Mamadou Lamine SARR

Année 2023; Edition in Frédéric Louault et Kevin Parthenay(dir), Politique de l’Amérique latine,; Editeur Bruylant; Pages pp. 715-745

Nicolás Falomir Lockhart et Mamadou Lamine Sarr, « La place de la diplomatie culturelle dans la politique africaine du Brésil et du Venezuela », Cahiers des Amériques latines, 80 | 2015, 109-125.

Résumé: 

Le Brésil de Lula (entre 2003 et 2010) et le Venezuela de Hugo Chávez (entre 2005 et 2013) se sont appuyés sur la diplomatie culturelle dans leur rapprochement avec le continent africain. L’article analyse les stratégies des deux pays sud-américains en montrant que le Venezuela a cherché à promouvoir une vision critique du système international, alors que le Brésil a adopté une position plus complexe, mais tout aussi intéressée, soulignant ses rapports historiques, raciaux et linguistiques avec l’Afrique. La diplomatie culturelle a également été l’occasion pour les deux pays de rappeler les racines africaines de leur identité nationale, ce qui met en lumière les liens entre politique étrangère et politique interne. L’étude menée s’appuie sur deux approches complémentaires : l’une conceptuelle, qui s’intéresse aux motivations des acteurs de la diplomatie culturelle, et l’autre structurelle, qui vise à identifier ces acteurs.

Mamadou Lamine SARR

Année ; Edition ; Editeur ; Pages

Brazil in the International System: The Rise of a Middle Power Wayne A. Selcher, ed., New York: Routledge, 2019, pp. 280 (eBook). Canadian Journal of Political Science, 1-2 

Mamadou Lamine SARR

Année ; Edition ; Editeur ; Pages

 "Les universités comme vecteurs d'intégration en Afrique de l'Ouest." DÉBAT WATHI

Mamadou Lamine SARR

Année ; Edition ; Editeur ; Pages

"L’apport des institutions parlementaires aux organisations régionales:l’expérience des Amériques", Relaciones internacionales, 30(60),pp25-47 (avec Gordon Mace)

Résumé:

La littérature récente identifie les institutions parlementaires internationales (IPI) comme un acteur significatif des relations internationales contemporaines. Parallèlement, des chercheurs observent un mouvement d’ouverture des organisations internationales et  régionales en faveur des acteurs autres que les États. La combinaison des deux  phénomènes crée un contexte favorable pour l’étude du rôle des parlementaires dans le fonctionnement des organisations régionales d’autant plus que peu d’analyses comparatives ont été publiées sur le sujet particulièrement hors d’Europe. Utilisant les Amériques comme cas d’étude, le texte propose une étude comparative du rôle des IPI dans les organisations régionales. Nous traçons d’abord les contours d’un bref cadre d’analyse pour examiner ensuite le rôle des associations parlementaires et, enfin, celui des parlements régionaux

Mamadou Lamine SARR

Année ; Edition ; Editeur ; Pages

"La politique étrangère du Sénégal sous Macky Sall dans le premier cercle concentrique". Revue RISES, num.3, pp.141-164

résumé: 

Le Sénégal a toujours été reconnu pour sa diplomatie active et conciliante en Afrique et dans le monde. Cet activisme a notamment  comme fondement le renforcement des liens avec les pays du voisinage proche. Les relations avec les pays frontaliers ont connu des évolutions différentes selon le président en place, oscillant entre coopération et tension, notamment sous la présidence actuelle de Macky Sall. L’objectif de cet article est d’analyser les actions et les motivations du Sénégal depuis 2012 dans ce qui est appelé le premier cercle concentrique, c’est-à-dire son voisinage immédiat. Il ne s’agit pas ici d’un bilan de la politique étrangère du Sénégal sous Macky Sall, mais d’une tentative de compréhension de la dynamique de la diplomatie sénégalaise envers les pays voisins avec qui il partage des liens historiques, culturels, politiques et économiques.

Mamadou Lamine SARR , Abdoulaye SENE , Abdoulaye DIOP

Année ; Edition ; Editeur ; Pages

© RECHERCHE - Tous droits réservés..
Plateforme conçue et developpée par UNCHK/DITSI