img-fluid
Nom : SEYDINA MOUSSA NDIAYE
E-mail : seydina.ndiaye@unchk.edu.sn
Catégorie : Chercheurs statutaires
Grade : Maitre assistant CAMES
Profession : Enseignant chercheur
Curriculum vitae :

Biographie

Dr Seydina Moussa Ndiaye est titulaire d’un Doctorat en Informatique, spécialité Intelligence Artificielle, obtenu à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et d’un MBA de l’IAE de Paris Sorbonne. Seydina est actuellement enseignant-chercheur à l’Université virtuelle du Sénégal dont il a participé à la mise en place en tant que membre du comité de pilotage. En plus de ses activités académiques, Seydina est, au sein de l’UVS, Directeur du programme « Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N) » qui bénéficie de l’accompagnement de la Fondation Mastercard pour les six prochaines années.

En outre, Seydina accompagne le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en pilotant toute la transformation numérique de l’enseignement supérieur sénégalais. Il a notamment coordonné le projet d’acquisition du supercalculateur sénégalais, TAOUEY.

Par ailleurs, Seydina a été chef d’entreprise durant plus d’une dizaine d’années dans le domaine du développement logiciel, intégrant des technologies innovantes telles que l’IA, la Blockchain et l’IoT, avec plusieurs domaines d’application allant de la santé à l’agriculture, en passant par le transport, l’assurance et le développement territorial.

Au niveau national, Seydina est membre de plusieurs instances, notamment le Conseil National du Numérique, le Comité de Suivi de l’élaboration du plan « Sénégal Numérique 2025 », le Comité de Pilotage du Projet de Parc de Technologie Numérique (PTN) et le Conseil d’administration de SENUM SA.

Il est également le Président de l’Association sénégalaise pour l’Intelligence Artificielle (ASIA), qui regroupe une soixante de chercheurs et professionnels sénégalais du domaine, au Sénégal et dans la diaspora.

Au niveau africain, Seydina est expert pour l’Union Africaine dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 (Taskforce "Pan-African.Virtual University", Taskforce "Pan-African Strategy for Artificial Intelligence").

Axes de recherche

Marchés, actifs immatériels, innovation et développement

Economie sociale, solidaire et populaire

Institutions, citoyenneté et gouvernance

Transformation numérique

Littérature, culture et patrimoine

Sciences, Technologie et Développement

Domaines de Recherche / Spécialités

© RECHERCHE - Tous droits réservés..
Plateforme conçue et developpée par UNCHK/DITSI